Select Page

J’ai eu plusieurs loisirs au fil du temps et aujourd’hui je vais partager mon expérience en tant que membre d’un club de théâtre anglophone. Le club a été créé par Brenda Adelman, qui a lancé son propre one-woman show et qui enseigne les techniques de jeu et de storytelling. Si vous vous imaginez que ce club est réservé aux acteurs, ce n’est pas du tout le cas.

La plupart des membres sont des personnes qui se sont lancées dans l’infoprenariat comme moi et qui ont le plaisir de partager leurs histoires. L’occasion de chercher les histoires les plus pertinentes pour leurs projets, les raconter autrement, explorer les différentes techniques de jeu.

En ce qui me concerne, j’adore ce club pour plusieurs raisons. Je vais tout expliquer dans ce nouvel article.

Le club de théâtre où je m’amuse et je trouve de nouveaux amis

Un nouveau loisir est avant tout une occasion de s’amuser et se faire des amis qui partagent la même passion. Quand j’étais enfant, j’adorais écouter ma grande-mère raconter des histoires. Elle avait des talents d’actrice, même si elle n’avait pas l’air d’en être au courant.

Plus tard, j’ai été interpellée par mes propres rêves, qui ont des scénarios dignes de films d’action. J’ai été attaquée par des êtres invisibles, voyagé dans le fond de l’océan qui cachait une cité médiévale et j’ai même traversé un lac dans l’air. L’espace où tout est possible, où on peut tout tester sans se mettre en danger.

Vous l’avez compris, je choisis des histoires insolites pour chaque Open Mic, le spectacle virtuel qu’on organise régulièrement dans ce club. Tandis que mes amis choisissent de raconter les événements de leur vie de tous les jours, j’ai commencé à écrire mes rêves et à jouer leurs personnages.

Le club de théâtre m’a permis de me faire des amis partout dans le monde: Etats-Unis, Canada, Australie, Royaume-Uni,… m’inspirer de leurs histoires, découvrir des techniques de jeu ensemble.

Apprendre et tester les techniques de jeu, quelle joie!

Qui dit club de théâtre dit techniques de jeu. J’ai eu l’occasion d’en tester plusieurs, surtout grâce aux scénarios fantastiques de mes rêves. Comme j’ai l’avantage de pouvoir choisir l’histoire que je veux raconter, j’ai été amenée à créer des personnages atypiques: le subconscient, la peur de l’inconnu, la peur de jugement, etc.

Le subconscient prend la personnalité d’un hibou, ce qui signifie que je peux parler comme un oiseau. J’ai été amenée à faire le mouvement des ailes avec mes bras et une fois j’ai pris un hibou en bois peint pour négocier avec le subconscient.

Apprendre à faire des vidéos authentiques

Le club de théâtre anglophone m’a considérablement aidé dans mon projet d’infoprenariat. J’ai mis au point mon storytelling et j’ai choisi mon propre style. C’est comme ça que certaines de mes vidéos YouTube sont nées.

La notoriété de mon projet d’infoprenariat

Comme je vous disais, le club de théâtre organise des spectacles en direct plusieurs fois par an. Ils s’appellent Open Mic et sont composés de plusieurs interventions de 5 minutes.

Un spectacle co-créé par des storytellers qui n’ont pas le droit de promouvoir leurs activités. Cependant, leurs histoires sont souvent en lien avec leur business et permettent de gagner en notoriété dans un environnement artistique.

L’idée de créer un one-woman show

Quand je me suis inscrite, je savais que la fondatrice du club a créé son one-woman show, mais je ne m’imaginais pas en arriver là. Cependant, au bout des 8 premiers mois dans le club, j’ai écrit et joué plusieurs pièces de 5 minutes.

Qu’est-ce qui m’empêchait de trouver un message commun, sélectionner les rêves et les histoires les plus pertinents, créer des personnages insolites ? C’est à ce moment-là que je me suis rendue compte qu’il y a de la place pour un one-woman show.